Logo de l'organisme de formation

Elargissons ensemble votre champ des possibles

Représentation de la formation : CONDUIRE UN PROJET DE CREATION DE MICRO-ENTREPRISE

CONDUIRE UN PROJET DE CREATION DE MICRO-ENTREPRISE

Acquérir les compétences nécessaires pour créer, gérer et développer une micro-entreprise

Formation présentielle
CPF #RS 7005
Accessible
Durée : 35 heures (5 jours)
Durée :35 heures (5 jours)
HT

Éligible CPF

S'inscrire
Durée :35 heures (5 jours)
HT

Éligible CPF

S'inscrire
Durée :35 heures (5 jours)
HT

Éligible CPF

S'inscrire

Formation créée le 13/04/2025.

Version du programme : 1

Programme de la formation

Le développement d'une micro-entreprise nécessite une adaptation très spécifique (contexte local, ressources disponibles, ...). Les compétences attestées permettent de développer des stratégies adaptées à ses besoins spécifiques et à ceux de son marché.

Objectifs de la formation

  • L’objectif de la certification est de répondre aux besoins spécifiques des micro-entrepreneurs, à savoir : • vérifier la cohérence de ce projet avec le régime de la micro-entreprise,
  • • identifier les opportunités liées à l'exercice de l'activité projetée,
  • • réaliser les démarches administratives liées à la création de sa micro-entreprise ,
  • • définir le niveau de protection de sa micro-entreprise,
  • • élaborer un dispositif de pilotage simple pour garantir la conformité de sa micro-entreprise,
  • • concevoir une stratégie de développement de sa micro-entreprise.

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • Toute personne en situation de : - création d’entreprise
  • - stratégie d’entreprise
  • - constitution de société
Prérequis
  • - Avoir un projet de création de micro-entreprise ou avoir créé une micro-entreprise depuis moins de 2 ans
  • - Connaissance des outils bureautiques (traitement de texte, navigation internet, tableur...)

Contenu de la formation

  • Objectif général : Acquérir les compétences nécessaires pour créer, gérer et développer une micro-entreprise en maîtrisant les aspects juridiques, fiscaux, administratifs et commerciaux.
    • Module 1 – Définir son projet entrepreneurial Compétence RS7005 Définir son projet entrepreneurial, en définissant son offre de service ou offre commerciale, en déterminant sa cible clients et en évaluant les coûts de revient et de marge envisageables. Contenus pédagogiques : Clarification du projet et positionnement sur le marché. Définition des persona et prescripteurs pour son activité future. Études de marché et analyse des tendances dans le secteur concerné, connaissances des acteurs et concurrents sur le secteur étudié. Calcul des coûts de revient et des marges. Notion comptables. Rédaction d’un business model simplifié.
    • Module 2 – Vérifier la cohérence avec le régime de la micro-entreprise Compétence RS7005 Vérifier la cohérence de son projet avec le régime de la micro-entreprise, selon la nature de l’activité et ses contraintes spécifiques. Contenus pédagogiques : Statuts juridiques possibles compatibles avec l’activité envisagée. Régime fiscal et obligations déclaratives. Cumul avec d’autres activités (salarié, fonctionnaire, indemnisation chômage).
    • Module 3 – Identifier les opportunités et limites du régime micro-entreprise Compétence RS7005 Identifier les opportunités liées à l’exercice sous le régime de la micro-entreprise et comparer ses avantages et limites. Avantages et inconvénients de chaque mode d’exercice. Contenus pédagogiques : Comparaison des régimes fiscaux et sociaux. Étude des seuils de chiffre d’affaires et implications.
    • Module 4 – Réaliser les démarches administratives de création Compétence RS7005 Réaliser les démarches administratives de création d’une micro-entreprise. Contenus pédagogiques : Inscription au Guichet Unique de l’INPI. Obtention des numéros SIRET et codes APE. Premières déclarations fiscales et sociales. Création de son statut.
    • Module 5 – Définir la protection juridique et assurantielle Compétence RS7005 Définir le niveau de protection nécessaire à la micro-entreprise. Contenus pédagogiques : Responsabilité civile professionnelle et protection juridique. Dépôt des œuvres et droit d’auteur. Contrats et clauses essentielles.
    • Module 6 : Mettre en place une gestion efficace Compétence RS7005 Élaborer un dispositif de pilotage de sa micro-entreprise. Contenus pédagogiques : Outils de comptabilité et gestion simplifiée. Déclarations fiscales et sociales (mensuelles, trimestrielles). Facturation et suivi des paiements.
    • Module 7 – Concevoir une stratégie de développement Compétence RS7005 Concevoir une stratégie de développement de sa micro-entreprise. Contenus pédagogiques : Stratégie de communication, connaitre les différents canaux de communication, leur utilité et disctinctions. Stratégie commerciale : développement commercial et axes à privilégier à moyen et long terme, SWOT. Plan d’action commercial et fidélisation client.
Équipe pédagogique

Responsable de formation : LLORET Nathalie, Docteur en Pharmacie. D.U Aroma et Phytothérapie. Formateur certifié

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
  • Évaluation en amont de la formation (positionnement) - Questionnaire initial “évaluation initiale des acquis” envoyé avant le début de la formation (J-7) Evaluation au cours de la formation (formative) - Quiz ou Exercices d’application dans chaque module - Les exercices proposés sont ensuite analysés avec le formateur pendant le parcours, permettant au stagiaire d’appliquer dans des situations réelles les concepts développés dans chaque module. Evaluation sommative / certificative - Évaluation à l’issue de la formation : Mise en situation professionnelle portant sur la conduite d’un projet de création d’une micro-entreprise donnant lieu à la remise d’une note synthétique écrite. Dans un temps imparti, il est demandé au candidat de rédiger une note synthétique relative à son projet de création de micro-entreprise. La note synthétique produite par le candidat devra contenir : - Une description de son projet entrepreneurial : offre de service, cible clients, positionnement sur le marché, coûts de revient et de marge (en lien avec C1) - La justification de la faisabilité de son projet avec le régime de la micro-entreprise, au regard de la nature de l’activité projetée, des éventuelles obligations liées à son exercice et à sa situation (en lien avec C2), - La justification de l’opportunité liée à l’exercice de l’activité projetée, sous le régime de la micro-entreprise, au regard de ses objectifs de croissance (en termes de chiffre d’affaires) et de ses besoins professionnels (en lien avec C3), - L’identification des impacts, pour lui et son activité, des différents choix à effectuer sur le Cerfa de demande de création de sa micro-entreprise (en lien avec C4), - L’identification et l’évaluation des risques spécifiques liés à sa micro-entreprise et à son statut de micro-entrepreneur, dont il devra tenir pour la souscription des polices d’assurance (en lien avec C5), - Le positionnement de l’offre sur le marché est précisé : identification des concurrents et de leur part de marché, identification des points forts et faibles de son projet par rapport aux concurrents … - Les évaluations des coûts de revient (matières premières, main d'oeuvre, frais généraux ...) et de marge sont précises et permettent d’établir la rentabilité financière du projet. - Le dispositif de pilotage envisagé pour sa micro-entreprise (en lien avec C6), - La démarche commerciale et marketing envisagée pour développer sa micro entreprise et augmenter son chiffre d’affaires (en lien avec C7). Evaluation à chaud (en fin de formation) et à froid (J+30) pour évaluer la satisfaction Evaluation à chaud formateur
Ressources techniques et pédagogiques
  • Supports de formation remis aux apprenants via un extranet personnalisé
  • Modalité pédagogique : 20% théorie pour 80% de pratique pour favoriser l'interaction et l'assimilation des connaissances et compétences
  • Mises en situation professionnelle portant sur la conduite d’un projet de création d’une micro-entreprise donnant lieu à la remise d’une note synthétique écrite

Modalités de certification

Résultats attendus à l'issue de la formation
  • A l’issue de la formation, l’apprenant est capable de : • Définir son projet entreprenarial, en élaborant son offre de service, en déterminant sa cible clients et en évaluant les coûts de revient et de marge envisageables, e s’appuyant sur des études de marché et des analyses chiffrées, afin de valider son idée et envisager les condition et modalités de sa concrétisation sous le régime de la micro-entreprise. Vérifier la cohérence de son projet entreprenarial avec le régime de la micro-entreprise, selon la nature de l’activité envisagée (commerciale, artisanale, libérale …), les obligation éventuellement associées à son exercice et les modalités particulières souhaitées (cumul avec un emploi salarié ou un emploi de fonctionnaire, bénéfice de l’indemnité chômage), afin de valider sa faisabilité. • Identifier les opportunités liées à l’exercice, sous le régime de la micro-entreprise, de l’activité projetée, en comparant ses avantages et limites au regard de ses besoins professionnels et de ses bénéfices. • Identifier les opportunités liées à l’exercice, sous le régime de la micro-entreprise, de l’activité projetée, en comparant ses avantages et limites au regard de ses besoins professionnels et de ses objectifs de croissance, afin d’en confirmer les bénéfices. • Réaliser les démarches administratives liées à la création de sa micro-entreprise, en suivant les étapes, dans le respect de la procédure applicable, selon le type d’activité exercée, en constituant et communicant les pièces demandées, dans les formes et délais requis, au guichet unique (INPI), afin de permettre l’immatriculation de sa micro-entreprise et le démarrage de son activité. • Définir le niveau de protection (juridique, assurantielle ..) nécessaire à sa micro-entreprise et à son statut de micro-entrepreneur, en évaluant les risques spécifiques liés à l’exercice de son activité professionnelle et aux biens qui lui sont rattachés, afin de permettre la souscription de polices adaptées. Elaborer un dispositif de pilotage de sa micro-entreprise, en définissant un processus simple de suivi et de contrôle des opérations administratives et comptables obligatoires, afin de garantir la conformité de sa micro-entreprise et la surveillance des seuils réglementaires. • Concevoir une stratégie de développement de sa micro-entreprise, en organisant les opérations commerciales et marketing à engager, selon son positionnement sur le marché, sa proposition de valeur e son public cible (notamment les personnes en situation de handicap), afin de pérenniser son activité et augmenter son chiffre d’affaires.
Modalité d'obtention
  • examen, par un jury certificateur, du dossier apprenant rendu en fin de formation portant sur son projet de création de micro-entreprise et reprenant les 7 modules de la formation
Détails sur la certification
  • La formation prépare à la certification Conduire un projet de création de micro-entreprise, enregistrée au Répertoire spécifique le 31/01/2025 sous le n° RS7005 et délivrée à CREACTIFS.

Lieu

L'atelier 56 T chemin Ferro-Lèbres 31100 Toulouse

Capacité d'accueil

Entre 1 et 6 apprenants

Délai d'accès

8 semaines

Accessibilité

Vous êtes en situation de handicap, nous répondrons à tous vos questionnements. Notre référente Handicap est à votre disposition pour valider avec vous les modalités, outils et méthodes pédagogiques à privilégier.